top of page
fond.png

DOMAIN
JEAN DE MONTREJEAU

Notre histoire 
Jean de montrejeau

Le domaine Jean de Montréjeau appartient à notre famille depuis plus de 5 générations. Il tient son nom du village des Pyrénées garonnaises, Montréjeau, que notre ancêtre quitta pour aller s’installer dans le Gers.

Chacune des générations a amené sa pierre à l’édifice et a travaillé avec obstination pour produire chaque millésime malgré les périodes difficiles traversées. Le domaine familial a connu la vague du phylloxéra à partir des années 1880. Quelques années plus tard, notre arrière-grand-père est mort au combat pendant la première guerre mondiale. Son fils Eugène Labenne, alors âgé de 9 ans, est devenu pupille de la nation mais a toutefois conservé la propriété. Il a commencé à élaborer nos plus vieilles eaux de vie dès son adolescence, aidé par sa mère et sa tante. A l’époque, des cépages anciens étaient cultivés tels le Jurançon Blanc, le Baco 22A et l’Ugni blanc. En 1962, à l’âge de 22 ans, notre père Jean-Pierre a repris en main le domaine.

maison.png

Aujourd’hui, en famille avec notre mère Claudine, nous nous occupons de la propriété et essayons de maintenir la qualité de nos vins selon le savoir-faire de nos ancêtres. Nous continuons à élaborer l’Armagnac avec les cépages Ugni Blanc et Colombard, et nous produisons aussi des vins blancs et rouges ainsi que du floc de Gascogne avec les cépages Gros Manseng, Ugni Blanc, Colombard, Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

Nous disposons toujours d’une large collection de vieux Armagnacs dans notre chai dont les plus anciens remontent aux années 1930 ainsi que d’une gamme de vins blancs et rouges.

Riches de notre passé et de notre force familiale, nous sommes fiers de perpétuer nos traditions.

flamme abstraite
thumb_DSCN3061_1024 2.jpg

NOS ARMAGNACS

Plan de travail 1.png

Gros Manseng Moelleux

Composition: 100% Gros Manseng. Age moyen du vignoble: 20 ans. Densité de plantation: 4500 pieds /ha. Conduite du vignoble: Travail mécanique du sol, fertilisation organique. Elevage: 8 mois minimum ues.en barriques de chêne français. Mise en bouteille: A la propriété. Sucres résiduels: 75g/L. Notes de dégustation: Belle couleur dorée, robe brillante aux notes complexes d’agrumes, d’abricot et de miel. La bouche est ample et généreuse avec une certaine fraîcheur en finale.

floc3.png

FLOCS 

DE GASCOGNE

Nos Flocs de Gascogne proviennent essentiellement de nos sols argilo-calcaires de la Ténarèze. Ils sont issus des cépages Merlot (34%), Cabernet Sauvignon (33%) et Cabernet Franc (33%) pour le rouge et des cépages anciens Colombard (50%) et Ugni Blanc (50%) pour le blanc.

Age moyen du vignoble: 20 ans. Elaboration: Extraction très douce des jus de raisin frais, mutage à l’Armagnac, élevage d’un an minimum en barriques ou en cuves, clarification avec des colles naturelles, stabilisation au froid et filtration légère. Mise en bouteille: A la propriété. Notes de dégustation: D’aspect liquoreux, limpide et brillant, il révèle des notes très complexes de fruits, fleurs, miel et épices. La bouche est très suave, à la fois onctueuse et d’une grande finesse. Conseil pour le service: Apéritif liquoreux. Température de service 10°C. On peut le servir au cœur d’un melon. Il accompagne aussi très bien le foie gras, les fromages et les desserts.

ae.png

ARMAGNACS

Plantés sur les sols argilo-calcaires de la Ténarèze, nos cépages Ugni-Blanc et Colombard produisent des eaux-de-vie riches et corsées.

Composition: 50% Ugni-Blanc et 50% Colombard. Age moyen du vignoble: 20 ans. Densité de plantation: 4500 pieds /ha. Conduite du vignoble: travail mécanique du sol, fertilisation organique. Récolte et Vinification: octobre. Pressurage léger avec une fermentation naturelle en cuve sans sulfites. Distillation: durant l’hiver qui suit la récolte. Le vin blanc est distillé avec un « Alambic continu en cuivre ». Elevage: entre 1 an et 60 ans en fût de chêne français de 400L. Mise en bouteille: réalisée à la propriété au fur et à mesure des commandes. Notes de dégustation: l’eau de vie prend au fil du temps une belle couleur ambrée, puis acajou. Les substances boisées s’affinent, des arômes de vanille et de pruneau se développent, le caractère « rancio » apparaît. La chaleur de l’alcool se transforme en puissance et en onctuosité. Conseil pour le service: l’Armagnac se déguste en apéritif ou digestif dans un verre ballon qui tient bien en main pour que la chaleur entre 20°C et 25°C concentre les arômes. Bien apprécié aussi en cuisine et en cocktail.

Demandez votre millésime comme par exemple : 1958, 1978, 1998, 2000 etc. 
(sous réserve du stock disponible)

Nos hébergements

Situés au coeur de la campagne armagnacaise gersoise, nos studio et maison sont un idéal pied à terre lors de votre visite dans notre région. Tranquilité et calme seront les maîtres-mots de votre séjour.

La région offre de multiples activités aux alentours:

  • culturelles: la proximité des sites classés (Larressingle, Fourcès, Condom, Auch, etc) vous permettra de découvrir l'Histoire de la région;

  • viticoles: mettez vos talents de dégustateurs à l'épreuve en aiguisant votre nez à l'eau-de-vie sur la route des producteurs d'Armagnac;

  • sportives: partez vous évader sur les nombreux sentiers de randonnées du Gers. Equitation, golf, pêche, base de loisirs de Gondrin, etc.​

Distances: Les Landes à 30 min, océan à 2h, Pau à 1h30, Lourdes à 1h30.

thumb_DSCN3008_1024.jpg

Studio
( 2 couchages)

Capture d’écran 2023-02-21 173554.png

Maison 
( 5 couchages )

  • une grande pièce commune: salon, chambre et cuisine​

  • un lit double​

  • salle de bain séparée

  • deux chambres: deux lits doubles + un lit simple​

  • cuisine séparée​

  • salle de bain et wc séparés​

  • jardin et terrasse​

  • parking​

  • lave linge

Domaine Jean de Montrejeau, 32250 Montreal du Gers, France

  • Instagram
  • Facebook

Thank you for what you sent !

bottom of page